Les avantages des missions de management de transition ?

Le management de transition, la solution idéale

Le management de transition procure au moins 10 avantages :

1. La richesse du contenu

2. La variété des missions

3. Les défis

4. L’amélioration des compétences

5. La possibilité de se repositionner professionnellement

6. L’acquisition de compétences relationnelles et managériales

7. La mobilité

8. De la valeur ajoutée à une carrière

9. Une rémunération attractive

10. Un accompagnement du candidat complet

Le management de transition consiste à confier de façon temporaire la direction d’une entreprise, d’un département ou d’une fonction clé à un manager recruté le temps d’une mission.

Les avantages du management de transition en détail

1. La richesse du contenu

Les missions de management de transition conviennent à ceux qui aiment le changement et qui le conçoivent comme une source de motivation et d’enrichissement intellectuel. Chaque mission est une nouvelle aventure faite de richesse et de variété. Elle apporte une nouvelle expérience et fait découvrir de nouvelles structures, de nouveaux collaborateurs et permet de réfléchir et de trouver des solutions à des problématiques inédites.

Sans dresser une longue liste de cas de recours au management de transition, on fera remarquer que bien des situations se prêtent au management de transition, et que ces situations correspondent à des grands moments de la vie de l’entreprise, à des temps forts d’une équipe ou d’un département.

 

2. La variété des missions

Chaque mission fait découvrir un nouvel environnement et donne l’opportunité de travailler en toute autonomie tout en étant accompagné. Il faut ainsi aimer les défis et avoir un certain goût du risque. De mission en mission, la routine n’existe pas. Mais il faut être capable de s’adapter, car chaque nouvelle mission est une nouvelle aventure, avec de nouveaux interlocuteurs.

 

3. Les défis

Intimement liés au point précédent, les défis que doit relever le manager de transition peuvent être de plus ou moins grande importance. Mais, si l’on se réfère aux cas traditionnels de recours au management de transition (management relais, gestion de la croissance, gestion de difficultés, optimisation d’une organisation…), on comprendra facilement que des situations complexes peuvent souvent se présenter. Un manager de transition pourra se distinguer dans ces moments critiques de la vie de l’entreprise.

 

4. La possibilité de se repositionner amélioration des compétences

Chaque mission permet de rester en activité sur le terrain, fait gagner de l’expérience et du savoir-faire. Par expérience, on sait que le manager de transition gagne toujours en compétences avec une nouvelle mission réalisée et que son portefeuille de compétences s’en trouve enrichi.

 

5. Le leadership et ses bienfaits

Une mission de management de transition peut être une opportunité pour se repositionner professionnellement : il n’est ainsi pas rare qu’un grand groupe choisisse de prolonger la mission de management de transition voire décide de recruter le profil, pour les compétences dont il a su faire preuve et qui n’auraient pas été mobilisées dans des circonstances plus classiques.

 

6. L’acquisition de compétences relationnelles et managériales

Chaque nouvelle mission favorise la rencontre d’interlocuteurs variés. Il faut être rapidement opérationnel, très réactif et avoir une grande capacité d’adaptation. Il faut pouvoir mobiliser les équipes rapidement pour mener à bien la mission. C’est alors que le manager de transition doit prouver qu’il a parfaitement compris les tenants et les aboutissants de sa mission… y compris sur le plan organisationnel. L’insertion réussie dans « l’organigramme » de l’entreprise nécessite de savoir qui fait quoi et de créer en interne un tissu relationnel solide. Tact, diplomatie et empathie sont essentiels à la bonne réussite de la mission.

 

7. La mobilité

Certaines missions de prestige supposent une mobilité dans un périmètre national ou international. Souvent réservées à des missions de haut vol, elles correspondent à des besoins de grands groupes qui veulent par exemple s’implanter à l’étranger. Cette mobilité enrichit l’expérience du manager en mission.

 

8. De la valeur ajoutée à une carrière

En acceptant des missions de management de transition, on rajoute une expérience de valeur, très recherchée, sur son CV. Il faut désormais compter avec le fait qu’une carrière de haut niveau réussie intègre désormais ce genre d’expérience..

 

9. Une rémunération attractive

La rémunération d’un manager de transition est souvent supérieure à son équivalent pour le même poste, dans un cadre contractuel fixe (CDI). Et avec le portage salarial, le salaire est optimisé. Un point à prendre en compte.

 

10. L’accompagnement du candidat

IMfinity fait des points réguliers avec ses managers et avec le client afin de prendre le pouls de la situation, et de faire que la mission soit une pleine réussite. Nos équipes sont impliquées, suivent chaque mission et restent entièrement à l’écoute du manager et de son client.

Effectuer une mission avec IMfinity, c’est aussi l’assurance de bénéficier d’un coaching efficace par des professionnels aguerris du secteur Juridique, Fiscal, Droit Social et Conformité.

Rédaction sous la supervision de Francis Fernandez-Mouron.

Défiler vers le haut