Les bénéfices du portage salarial pour le manager de transition ?

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Les 4 avantages pour le manager de transition :

1. Aucune création de structure juridique

2. Simplicité administrative

3. Couverture sociale garantie

4. Accompagnement

Résolument tourné vers l’opérationnel, le manager de transition est un professionnel ayant déjà occupé des postes de direction (directeur juridique, fiscal, Compliance Officer, etc.), ou de professionnel «autonome » dans son secteur et à qui on peut « confier »  des dossiers dont les compétences et l’expérience ont été éprouvées par le passé. Les missions que peut occuper ce manager de haut niveau peuvent être limitées dans le temps et se distinguent généralement par leur complexité. Pour exercer ces fonctions nécessitant mobilité, sens de l’analyse et proactivité, il est préférable de travailler en collaboration avec une société de management de transition professionnelle qui aidera le manager à se rapprocher d’un point de vue administratif d’une société de partage salarial. Cette dernière option s’avère être un choix particulièrement judicieux. Explications.

La liste des avantages du portage salarial pour le manager de transition

Le schéma est simple : la société de portage conclut avec le manager de transition un contrat de travail. Celui-ci reçoit donc un salaire chaque mois au titre de la mission qu’il réalise. Il accomplit sereinement en qualité de salarié, la mission mise en place et suivie par la société de management de transition.

La société de portage facture la rémunération versée à ce dernier à la société de management de transition (qui à son tour facture à l’entreprise au sein de laquelle la mission du manager de transition est réalisée).

Le coût du portage salarial (la commission de la société de partage) est supporté par la société de management de transition.

1. Aucune structure juridique n’est à créer par le manager

C’est l’un des buts du portage salarial : épargner au manager de transition la création d’une structure spécifique, pour répondre aux missions proposées. Il est bon de le souligner : avec le portage salarial, pas besoin d’engager de démarche de création d’une société. Toutes les formalités sont gérées par la société de portage salarial, la salarié porté n’ayant rien à faire. Surtout, il bénéficie de tous les avantages sociaux du contrat de travail français.

 

2. La simplicité administrative

Le portage salarial évite au salarié porté de traiter une masse de documents administratifs : lorsqu’un manager de transition démarre une nouvelle mission, il peut se consacrer entièrement à celle-ci et ne perd pas de temps sur les questions souvent chronophages et complexes d’ordre juridique et administratif. Les plateformes de portage prennent en charge tous ces aspects, réglementaires comme financiers, et mettent en place très rapidement un contrat de travail entre elles et le salarié. Elles facturent ensuite l’équivalent à la société de management de transition (plus sa commission de l’ordre de 5% du salaire brut).

Les charges, les déclarations sociales et fiscales, et la facturation, sont ainsi gérées par la société de portage salarial, qui s’occupe de tout.

 

3. Couverture sociale

Un cabinet de management de transition offre par le portage salarial une protection sociale au manager qui est identique à celle qui est rattachée au statut de salarié. Cette position garantit notamment pour le manager de voir ses droits au chômage préservés durant une phase sans activité. De même, il bénéficiera de la couverture du régime général de la Sécurité Sociale. Le salarié porté profite donc d’une couverture sociale complète, identique à celle d’un salarié classique, incluant le remboursement des soins, une prévoyance santé, une assurance retraite et des allocations chômage.

 

4. L’accompagnement d’IMfinity

La qualité de l’accompagnement est aussi l’une des caractéristiques qui séduisent les futurs managers de transition, lorsqu’ils travaillent avec IMfinity. Tout salarié porté a l’opportunité de bénéficier d’un réseau professionnel de tout premier ordre puisqu’IMfinity a une clientèle d’entreprise et un panel d’offres de missions très étendu, ce qui multiplie d’autant les possibilités de missions pour le manager. Quant au portage salarial, il est piloté par IMfinity comme une simple modalité purement administrative qui permet de commencer la mission rapidement au titre d’un contrat de travail qui apporte au manager la sécurité inhérente au statut de salarié pendant toute la durée de la mission.

Les raisons pour une entreprise d'opter pour cette solution

En même temps que le portage est plébiscité par les managers de transition dans leur grande majorité, ce statut s’avère tout autant apprécié des clients. Ceux-ci préfèrent être facturés exclusivement par la société de management de transition, en l’occurrence IMfinity.

Pour mettre en place une mission de management de transition, par nature urgente, complexe, et de haut niveau, le portage salarial constitue une solution de tout premier ordre extrêmement efficace pour toutes les parties prenantes (le manager de transition avant tout, la société de management de transition, et le client).

Pour toutes ces raisons, les managers de transition de privilégient le portage salarial avec le cabinet de management de transition IMfinity.

Rédaction sous la supervision de Francis Fernandez-Mouron.

Défiler vers le haut