Retour d’expérience d’un manager de transition chez IMfinity

Témoignage

Lorsque nous contactons notre manager de transition pour cette nouvelle mission,
il est en train de finir une autre mission avec IMfinity dans un grand groupe américain,
en qualité de manager d’une équipe contrats.

« Ma dernière mission chez IMfinity : responsable département contrats dans un groupe international.

IMfinity m’a présenté la mission, m’a transmis la job description complète, et m’a détaillé la situation exacte de l’entreprise et du service juridique, sans rien me cacher. J’ai pu poser les questions d’usage et obtenir les réponses sur l’ambiance, le style de management, etc.

Une fois la mission présentée, et mon intérêt validé, j’ai bénéficié d’un coaching spécifique pour les entretiens chez le client final, extrêmement utile.

J’ai rencontré, en un seul rendez-vous chez le client, à la fois le responsable qui quittait l’entreprise et le directeur juridique groupe.

IMfinity a finalisé l’ensemble des conditions et m’a proposé un statut de salarié porté auprès de l’entreprise de portage avec laquelle ils travaillent habituellement. J’ai été « onboardé » en une demi-journée, au salaire que je souhaitais.

Le tout avait pris 4 jours. »

« La mission débute on me communique les dossiers à traiter »

« Pour mon premier jour chez le client, j’ai fait connaissance avec mon environnement, mes interlocuteurs, j’ai reçu les échéances prioritaires, et rapidement rencontré les cinq collaborateurs de l’équipe du département qui m’était confié.

Très vite, j’ai été confronté à mes premiers dossiers :

  • Une filiale du client, présente sur le territoire d’un autre pays européen, retient le paiement de prestations ayant pourtant été délivrées de façon satisfaisante depuis près de 10 mois au profit du donneur d’ordre, sous le prétexte de l’absence de signature d’un contrat intra-groupe, faute d’accord sur sa rédaction ;
  • Un entretien de négociation contractuelle sur fond d’une situation délicate qui perdure avec un fournisseur se retrouvant en dépendance économique et dont il faut obtenir un accord sur une solution protectrice de nos intérêts ;
  • Une participation à la phase de négociation contractuelle avec un client de l’entreprise qui s’éternise en raison de désaccords profonds entre les parties sur la traduction juridique des modalités de la délivrance des prestations, des clauses spécifiques concernant la nature de l’obligation (moyens ou résultat), la responsabilité du prestataire et ses éventuelles limitations, le traitement des données personnelles, etc. ;
  • Des négociations contractuelles avec plusieurs groupes internationaux pour l’établissement d’un contrat-cadre (MSA) et des contrats d’application (LCA) en tenant compte des contraintes du droit de la concurrence ;
  • Mon interlocuteur interne installé à Hong Kong souhaite formaliser la signature d’un contrat de distribution sélective avec un fournisseur basé aux États-Unis ainsi qu’une convention unique dans les délais en vigueur.

Pendant toute la mission, j’ai été régulièrement en contact avec un autre manager de transition, en charge des données personnelles, en qualité de DPO officiel.

La mission a duré plus de 15 mois et j’ai eu tout le temps de développer des relations professionnelles étroites avec mes interlocuteurs internes et des relations très sympathiques avec les membres de l’équipe de mon département.

J’ai été en contact permanent avec les directions juridiques des filiales, les avocats habituels de l’entreprise.

Parmi mes différents interlocuteurs non-juristes, je retiens surtout mes échanges avec le directeur financier groupe avec qui j’ai travaillé côte à côte dans des négociations difficiles, sur des problématiques de responsabilité et de reconnaissance de revenus. Un professionnel de très haut niveau.

Exerçant pleinement mes attributions au sein de la fonction juridique centrale et au profit des directions du Groupe tout au long de ma mission, je suis heureux de constater que j’ai bénéficié de la pleine confiance et de la crédibilité tant de mes interlocuteurs internes qu’externes. »

IMfinity assure un suivi régulier avec le manager

« En permanence, j’ai communiqué avec IMfinity sur les enjeux de la mission, la compréhension de mon environnement et les exigences du client dans un contexte de pression commerciale importante. Ce soutien a été très utile pour la réussite de la mission et la connaissance qu’a IMfinity du métier juridique a fait la différence par rapport à d’autres missions que j’ai pu réaliser en entreprise.

En fin de mission, j’ai communiqué les éléments nécessaires à la nouvelle personne recrutée, permettant au client de pouvoir reprendre efficacement les dossiers.

Et j’ai reçu un message du directeur juridique groupe me remerciant et me félicitant pour cette mission… très appréciable ! »

Lorsque notre manager de transition écrit ce témoignage,
il est à nouveau en mission pour un grand groupe… radicalement différent…
une nouvelle aventure !

Rédaction sous la supervision de Francis Fernandez-Mouron.

Défiler vers le haut